Tout comme un casque est important pour faire du vélo, le bâton de marche est important pour bien marcher et réduire les risques de chutes. Ce bâton est principalement utile pour une meilleure stabilité du marcheur. Il aide à bien renforcer ses articulations, à limiter les risques de glissade et permet de marcher vite. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur comment régler et utiliser correctement un bâton de marche.
Utiliser un bâton de randonnée lors des marches sur terrain plat
Avant toute chose, il convient de régler correctement la taille de votre bâton randonnée. Pour commencer à utiliser le bâton de randonnée, assurez-vous que votre bras fait un bon angle avec votre coude. Plusieurs techniques existent pour se marcher vite avec un bâton. Vous pouvez utiliser le bâton de randonnée de manière simultanée ou en alternance avec le deuxième (si vous en possédez deux).
Il est recommandé d’utiliser vos bâtons de manière alternée, en particulier sur les terrains plats. De cette manière, vous pouvez garder un bon rythme lors de votre marche de randonnée. Avancez avec votre bâton de façon alternée/internée, comme vous le feriez normalement. Ainsi, les bâtons deviennent une extension de vos bras et sont très utile lors d’une randonnée.
Utilisation du bâton de randonnée lors des escalades
S’il ne s’agit que d’une petite marche sur une petite longueur, pas besoin de régler la taille du bâton. Si vous commencez à les régler à chaque fois que le terrain change légèrement, vous n’êtes pas près d’arriver à destination. N’oubliez pas qu’il faut choisir entre avoir une bonne taille de bâton ou avoir un bon confort. Toutefois, si votre bras ne forme pas toujours un angle droit parfait de 90°, ce n’est pas si grave.
Si la distance est raide à cause de la pente, il est logique de régler la taille en la diminuant. S’il s’agit d’une marche nordique raide avec une foulée courte, vous pouvez quitter les dragonnes et saisir les bâtons sous les poignées. Bien sûr, cette solution n’est pas optimale, puisque vous devez quitter la dragonne pour réduire la tension sur votre main. À ce niveau, vous pouvez alterner les bâtons ou les utiliser simultanément, notamment si la pente est raide, pour doubler la poussée.
Utilisation du bâton de marche nordique lors des descentes
Lors de la marche en descente, les bâtons sont principalement utiles pour soutenir le marcheur et lui donner une meilleure stabilité. Ils aident le mouvement du bras et constituent un sentiment de sécurité, surtout lorsque la pente est raide. Ils sont également très utiles pour atténuer l’impact de la descente sur les articulations et les muscles des cuisses.
Avant d’entamer une descente, la première chose à faire est d’enlever les dragonnes afin qu’elles ne vous gênent pas et que vous ne vous blessiez en cas de chute. Après avoir retiré les dragonnes, vous pouvez changer votre prise en empoignant directement les poignées. Mieux, vous pouvez presser vos paumes contre le dessus des bâtons de marche. Lors des descentes, vous pouvez également régler la taille des bâtons en fonction de la nature de la pente.