Partir pour une randonnée pédestre est une activité de plus en plus affectionnée par de nombreuses personnes. Cette promenade permet de se réconcilier avec la nature. Pour faire cette pratique sportive, le randonneur a besoin de plusieurs équipements, dont un sac à dos.
Dans les magasins dédiés au sport, plusieurs modèles de sac à dos pour randonnée sont vendus. Mais pour facilement parcourir les kilomètres prévus pour la promenade, c’est important de choisir l’idéal paquetage. Voici en détail les paramètres à prendre en compte pour sélectionner le bon sac à dos.
Choisir son sac à dos léger en prenant en compte son volume de rangement
Pour choisir le bon sac à dos pour randonner léger, vous devez en premier lieu considérer le volume de rangement. Pourquoi ? Parce qu’en partant pour cette pratique sportive, vous aurez besoin de plusieurs accessoires comme la gourde d’eau, des vêtements, un chargeur solaire USB, etc. Le volume de rangement des sacs à dos légers est généralement exprimé en litre.
Les sacs à dos de 5 à 20 Litres
Dans la catégorie de sacs à dos de 5 à 20 litres, vous retrouvez des sacs ultralégers pour le trail, des sacs à dos pour le ski de randonnée et des sacs à dos pour des randonnées de quelques heures.
Les sacs à dos de 20 à 35 litres
Les sacs à dos dont le volume est compris entre 20 et 40 litres sont dédiés aux sorties dans la journée ou éventuellement pour un trek de 2 à plusieurs jours avec hébergement. Ce type de sac à dos de randonnée vous permet d’emporter facilement vêtements, matelas de camping ou sac de couchage.
Pour ceux qui aiment les voyages légers, un sac à dos de 30 à 35 litres convient très bien pour une excursion de plusieurs jours.
Les sacs à dos de 40 litres et plus
Les sacs au volume supérieur à 40 litres sont l’équipement parfait pour des activités sportives exigeantes comme l’alpinisme ou le trek avec bivouac.
Choisir son sac à dos léger en prenant en compte la facilité de rangement
En plus de son volume de rangement, le meilleur sac à dos léger que vous devez choisir pour vos moments de randonnée doit offrir des facilités de rangement.
La poche principale
Tous les sacs à dos légers disposent d’une poche principale divisée parfois en deux compartiments avec une paroi amovible. Dans cette configuration, une fermeture éclair sur le devant permet d’accéder au compartiment inférieur.
En plus de l’ouverture sur le dessus, certains modèles de sac à dos de randonnée disposent d’un accès par une fermeture éclair sur le devant du sac. Cette poche pratique permet d’accéder à ses affaires comme le matelas de camping ou le sac de couchage.
Les poches latérales
L’idéal sac à dos léger à choisir doit disposer de plusieurs poches latérales. Celles-ci sont pratiques pour garder des gourdes. Il doit aussi disposer des poches ventrales pour la carte ou d’autres éventuels besoins.
Les poches sur le rabat
Sur le parfait sac à dos léger pour randonnée de trekking, vous trouverez aussi des poches sur le rabat. Elles peuvent être à l’intérieur du rabat (pour garder vos divers papiers par exemple) ou à l’extérieur. C’est une partie à laquelle vous pouvez accéder facilement en journée. Ces sacs s’ouvrent également sur le devant avec une fermeture éclair dotée d’une languette pour être accessible sans avoir à le poser.
Sélectionner son sac à dos disposant de nombreux accessoires et fonctionnalités spécifiques, c’est opter pour un paquetage léger
Chaque sac à dos pour randonnée a ses propres spécificités. Celui que vous allez choisir doit disposer de :
Accroches extérieures
Les accroches extérieures (sangles, boucles, clips) permettent de porter facilement des accessoires comme une tente, un matelas de camping des bâtons, des piolets, des crampons ou des mousquetons.
Sangles de serrage
Les sangles de serrage servent à soutenir vos divers objets. Ils rendent votre sac à dos plus compact. Lorsque vous partez pour une randonnée, c’est important que votre à sac à dos en possède.
Sangles de rappel de charge
Les sangles de rappel de charge sont présentes sur la plupart des sacs à dos pour randonnée, surtout sur ceux de 20 L. Disposées au-dessus des épaules, elles relient les bretelles au dos du sac. Ainsi, la charge du paquetage est maintenue en place. Bien réglées, les sangles de rappel de charge évitent que le poids du sac oscille le porteur vers l’avant ou l’arrière.
Sélectionner son sac à dos qui offre un excellent confort de portage, c’est opter pour un sac à dos pour randonnée léger
L’idéal sac à dos léger pour randonner doit vous offrir un réel confort de portage. Celui-ci dépend de plusieurs éléments :
Le système de portage
Chaque sac à dos pour randonnée dispose son propre système de portage, plus ou moins sophistiqué. Les plus en pointe utilisent des armatures flexibles qui assurent un bon report du poids sur les autres parties du corps sollicitées. Il s’agit surtout de vos hanches qui accompagnent vos mouvements. Dans les fiches produits ajoutées au sac à dos choisi, vous allez trouver la description du système de portage.
La ventilation et l’évacuation de l’humidité
Un sac à dos léger pour randonnée est aussi un sac à dos qui permet une bonne ventilation et d’évacuation de l’humidité. Celui pour lequel vous optez doit être perforé au niveau du matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles pour favoriser la circulation de l’air. Cela vous permet de marcher dans la bonne ambiance et de ne pas sentir un poids insupportable derrière vous.
Les réglages
Votre sac de randonnée doit aussi de bretelles réglables en hauteur, ceci pour vous offrir de l’ajuster à votre morphologie et ainsi favoriser une bonne répartition du poids. Le bon paquetage est celui qui permet de porter 60 à 70 % de sa charge sur vos hanches. Dans cette configuration, vos épaules ne sont pas trop sollicitées et vous ne ressentez pas le poids de votre sac à dos.
Comprenez donc que pour votre randonnée, vous devez choisir un sac à dos pour voyages ou sac de randonnée qui puisse contenir vos effets et surtout vous permettre de marcher sans difficulté. Que vous soyez homme ou femme, vous trouverez le sac à dos ultraléger qui vous conviendra (couleur, design, forme, etc.). Il vous suffit de prendre en compte les différents paramètres tels que le poids, le volume, le confort de portage, etc., et le tour est joué.