Lorsque votre bâton de trail est bien choisi, bien réglé et correctement utilisé, cela peut avoir un impact sur votre course technique. Grâce à cet outil, vous allez gagner en équilibre, en propulsion et bien sûr en vitesse. Cependant, si vous lisez ce guide, cela voudra dire que vous êtes sans doute au courant de ce détail. Maintenant, vous recherchez un coup de pouce afin de pouvoir faire le meilleur choix. Découvrez ci-dessous les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son bâton de randonnée.
Le type de bâtons de randonnée
Il existe sur le marché plusieurs types de bâtons de randonnée, dont les mono-brins, télescopiques ou pliables. Pour un usage ponctuel, vous pouvez choisir un modèle pliable, mais pour un usage plus fréquent lors d’une course ou d’une sortie sur trail, le meilleur choix reste les bâtons mono-brins.
Ce dernier est beaucoup plus solide et plus stable. Il est très utile pour les distances verticales. Toutefois, notez que ce type de bâton est plus encombrant que les autres. Par ailleurs, retenez que les bâtons de randonnées pliables sont plus mobiles. De plus, il est plus facile de les manipuler à volonté. Pour finir, un utilisateur ou coureur régulier choisira régulièrement des bâtons pliables, pour plus de mobilité.
La tige du bâton : le matériau et le poids
Le matériau de la tige de votre bâton aura une influence sur son poids et sa stabilité. En général, il faut choisir un bâton en carbone ou en aluminium. Ce dernier est plus lourd et plus solide avec des appuis sécurisant pendant les épreuves. Pour le premier, le carbone, il est plus léger et conseillé pour les coureurs qui souhaitent avoir un poids moins important.
Toutefois, ce critère du bâton en carbone le rend plus fragile et plus souple. Cela ne permet pas d’avoir des appuis solides. Enfin, vous devez vérifier la résistance de la tige. Ce dernier se trouve au bout de la pointe de votre bâton. De plus, vous devez regarder l’embout, car c’est la partie qui se dégrade le plus rapidement possible.
Les poignées du bâton de trail
Pour bien tenir le bâton de trail running, les marques vous proposent 2 types de poignées. Les poignées en liège sont plus durables, très confortables et surtout permettent d’évacuer facilement la transpiration.
Le plus souvent, le confort se définit par son ergonomie et la forme de la poignée. De même, il y a deux types de familles pour les poignées : les neutres et les moulées. Les premiers permettent une meilleure appréhension, ce qui permet au bâton d’être plus pratique en condition difficile. Par contre, les moulées apportent beaucoup plus de soutien et un confort optimal, ce qui est parfois agréable.
Dragonnes ou gantelets ?
Les dragonnes sont réglables pour une très bonne préhension sur la poignée des bâtons de trail. Généralement, elles sont en tissus anti-transpirants et permettent de placer la main sur le dessus du pommeau, sur la poignée dans les montées raides.
Par ailleurs, pour ce qui est des gantelets, le système est très simple et sécurisant tout en gardant les gantelets sur les mains. C’est ceux-ci qui viennent se clipser sur le bâton, le gain de temps et le confort sont indéniables. Le seul défaut est la polyvalence, lors d’un usage de gants par temps froid et une limitation de la position en hauteur de la main sur la poignée.