Sélectionner une page

Prévoyez-vous d’aller en randonnée en montagne seul ou en groupe ? Pour une activité pareille, il importe de bien se préparer afin d’en garder de bons souvenirs. Pour cela, il importe non seulement de prendre quelques précautions, mais de choisir l’équipement adéquat. Si vous vous demandez quels sont les matériels à prévoir pour une randonnée, en voici une présentation détaillée.

Un sac à dos

Le sac à dos est un accessoire indispensable pour une randonnée et qui doit être choisi en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand. Pour partir en randonnée d’une journée ou d’une demi-journée par exemple, un sac d’une capacité de 25 l environ est convenable. Dans le cadre d’une randonnée de 2 jours et plus, il faudra prévoir un sac d’une contenance de 30 à 40 l. Ceci, parce que vous devrez prendre des vêtements de rechange et prévoir plus d’eau et de nourriture.

Pour éviter de vous faire mal au dos tout en maintenant la charge en équilibre, des sangles doivent relier les bretelles au dos du sac. En plus de vous permettre de randonner léger, cela garantira votre équilibre. Privilégiez un sac ayant au moins deux compartiments et plusieurs poches. Ces dernières doivent être facilement accessibles afin de ne pas perdre du temps lors de la recherche des objets.Sac de randonnée

Pensez à emporter en randonnée une housse imperméable pour protéger le contenu de sac en cas de pluie. Celle-ci doit être ultra légère et permettre de recouvrir efficacement votre sac rapidement en temps humide.

Une carte IGN et une boussole

Pour ne pas prendre le risque de vous perdre au milieu de la forêt, vous aurez besoin d’une carte IGN et d’une boussole. Sur les cartes IGN, l’échelle est de 1/25 000, soit 1 cm pour 250 m. Vous pourrez vérifier la légende qui indique les symboles et informations sur les routes, la végétation, les lacs et rivières. La courbe de niveau vous renseigne sur l’altitude, tandis que les lignes fictives permettent de savoir si le terrain est raide ou non. Comme truc et astuce, notez que le terrain est raide lorsque les lignes sont plus proches les unes des autres.

Dès que vous savez lire correctement la carte, vous devez vous servir d’une boussole en faisant coïncider le nord magnétique au nord de la carte. Ceci vous permet de vous orienter.

Un appareil photo

Il est recommandé d’emporter en randonnée avec un appareil photo. Vous devez prendre des photographies du paysage, des oiseaux et des animaux que vous rencontrerez. Si vous y allez en groupe, il est aussi normal que vous preniez des photos avec vos amis pour immortaliser ce moment. Vous pourriez constituer après, une galerie d’image avec vos propres photos et revoir le paysage, les animaux et les oiseaux sous plusieurs angles. Aussi, ces images, vous pourriez les partager avec votre entourage et sur vos réseaux sociaux (pour ceux qui disposent d’un blog voyage par exemple).

Beaucoup de personnes comptent sur leur téléphone lors des randonnées et ne prennent pas d’appareil photo. Cependant la forêt est une zone où vous pourriez faire tomber facilement votre téléphone en le manipulant ou même l’égarer. En plus, la batterie de ce dernier peut vite se décharger, ce qui n’est pas un avantage pour vous.

Des lunettes de vision nocturne infrarouge

Comme autre matériel à emporter, il y a les lunettes de vision nocturne. Contrairement aux animaux, la vue des hommes s’affaiblit lorsque l’intensité de la lumière est faible. Pour observer les animaux et les oiseaux même la nuit, les jumelles de vision nocturne infrarouge sont importantes. Ce dispositif qui, il y a quelques années, était réservé uniquement aux militaires est désormais accessible à tout le monde. En effet, vous pouvez l’acheter sur internet. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous approcher des animaux et des oiseaux pour les contempler. Vous éviterez ainsi de les gêner ou de vous mettre en danger. Vous avez le choix entre les monoculaires, les binoculaires et les jumelles de vision nocturne.

Un talkie-walkie

Il est désormais possible, depuis quelques années, de disposer d’un talkie-walkie pour chasser ou faire de la randonnée si vous êtes en groupe. Ceci permet d’assurer la sécurité des randonneurs, qui, dès lors, ne dépendent plus des conditions d’accessibilité du réseau de téléphonie mobile. Ceci est utile en cas de problème. Chaque randonneur peut ainsi signaler sa position s’il se perd ou s’il se sent menacé par un animal ou une personne malveillante.

Bien que les téléphones soient géo localisables, ils ne sont pas les accessoires les plus pratiques pour une randonnée. En effet, il faut s’appeler un à un pour se passer les informations. Les talkies-walkies disponibles sur le marché permettent de partager l’information à tout le groupe simultanément, ce qui permet à tous de profiter pleinement de l’activité. Vous pouvez choisir la fonction mains libres si vous le désirez.

Des vêtements

Pour une randonnée de jour, vous n’avez pas besoin de vous suréquiper, sauf si vous prévoyez de passer la nuit dans la forêt. Si, par contre, il est prévu que vous restiez plusieurs jours, vous devez vous procurer différents types de vêtements, dépendamment bien sûr du type de randonnée. Ceci, afin de vous préparer aux éventuels changements météorologiques. Il vous faudra surtout des vêtements légers (t-shirt notamment), des rangers ou chaussure de randonnée parfaitement étanche (et une paire de chaussure de rechange, si possible).

Pour votre randonnée, votre habillement influencera considérablement votre capacité à vous déplacer et votre confort. Vos habits doivent être résistants, mais surtout confortables.

Un kit de survie ou de secours

Le kit de survie doit contenir certains objets importants. Au nombre de ceux-ci, il y a les lunettes de soleil et la crème solaire. Kit de secours randonnée Vous devez savoir qu’en montagne, les rayonnements UV sont beaucoup plus élevés. Vous ressentirez moins la sensation de chaleur, mais vous ne serez jamais à le abri d’une insolation, d’une allergie ou même de brûlure dans les cas extrêmes.

Il vous faudra aussi prévoir un anti-moustique afin de vous protéger des piqûres de moustiques, surtout si votre randonnée s’étend à la soirée. Pensez également à vous munir d’un désinfectant et des compresses pour d’éventuels pansements en cas de petites blessures.

Comme matériel indispensable, le tire-tique est aussi important pour enlever les tiques de votre peau. Ils peuvent rendre malade si l’on ne les enlève pas rapidement. L’aspivenin peut se révéler aussi très utile en cas de piqûre de guêpe. Vous pourriez par ailleurs prévoir un bâton de randonnée accompagnée d’une lampe frontale, laquelle permet de retrouver ses repères la nuit. Un sifflet peut être utile si vous vous perdez ou en cas de problème.